Donc vous avez besoin d'en savoir plus...
Premièrement, distinguons les logiciels "libre" et "Open Source" des autres.
Les autres, appelés aussi logiciels propriétaires, sont développés par des sociétés éditrices et ne sont disponible que sous des licences restrictives, enfermant les utilisateurs dans un cadre stricte.
Voici quelques exemples pour illustrer nos propos :
- L'un des plus connus : la licence pour l'OS Windows n'est utilisable que sur la machine où l'OS est installé,
- Les offres dites gratuites (Offre Cloud, Logiciels gratuits - "gratuiciel", ...), qui cachent souvent des limitations d'usages, l'utilisations de vos données pour prospections,
- Dernièrement avec le développement de la visio-conférence, des sociétés vous garantissent la sécurité des vos échanges. Dans les faits, vous n'avez aucun moyen de le vérifier,
- ...
Les solutions Libres apportent plus de libertés à l'utilisateur et surtout vous permettent d'éxécuter, d'étudier, de distribuer plus facilement ces logiciels.
A partir de 1986, à commencé à se dessiner le profil des 4 Libertés qui définissent clairement le cadre et la définition d'un logiciel Libre.
- Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme comme vous le souhaitez, et à toute fin,
- Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et le modifier comme vous le souhaitez pour votre ordinateur,
- Liberté 2 : La liberté de redistribuer les copies que vous avez reçues,
- Liberté 3 : La liberté de distribuer des copies de vos versions modifiées pour donner à toute la communauté une chance de profiter de vos modifications.
Deuxièmement, quelle est l'offre des logiciels Libre ou OpenSource dans le secteur du numérique ?
Ces dernières années, différentes failles sur la sécurité de nos données, l'imposition systématique des solutions propriétaires, ... ont favorisé l'émergence du Libre dans de nombreux domaines :
- les outils de bureautique et de PAO
- le web et le développement
- la sécurité
- le data-science